07 mai 2009

Nouilles Soba



Le soba

Faites d’une pâte à base d’une céréale appelée “soba” (le sarrasin), ces nouilles de couleur grisâtre se trouvent partout au Japon, mais surtout dans le Nord, où le sarrasin pousse bien malgré le froid. Le soba se mange froid ou chaud (dans les deux cas, les pâtes sont bouillies au préalable).

Les nouilles ont une longue histoire au Japon et sont même probablement l’aliment le plus consommé aujourd’hui dans ce pays. On y consomme en général quatre sortes de nouilles. Les nouilles soba, faites de farine de sarrasin, sont minces et gris-brun. Les nouilles udon, faites de farine de blé, sont très épaisses et de couleur blanchâtre. Les nouilles ramen, dont l’origine est chinoise, enfin les somen.

Les trois premiers types de nouilles sont mangés comme une sorte de mets rapide. Même les nouilles servies dans du bouillon chaud sont « al dente » et consommées rapidement avant qu’elle ne s’amollissent dans le bouillon.

Soba
Riches en protéines et en vitamines B1 et B2 de qualité supérieure.
Udon
Ces volumineuses nouilles sont faites simplement avec de la farine de blé, du sel et d’eau. Disponibles dans une grande variété d’épaisseurs, les nouilles udon sont souvent utilisées dans les soupes et accompagnent les plats de nabe, vers la fin du repas.

Ramen
La nouille ramen est un aliment à base de blé utilisé avec un grand nombre de garnitures et de soupes.

Somen / Hiyamugi
Ces nouilles très minces sont également faites de farine de blé, de sel et d’eau. La variété la plus mince est appelée somen, celle légèrement plus épaisse hiyamugi. Les nouilles somen et hiyamugi sont souvent consommées avec des soupes froides ou du men-tsuyu. Elles sont un plat consommé, de préférence frais, typiquement en été.

Moi je craque de plus en plus pour l'alimentation japonaise






Aucun commentaire: