24 décembre 2005
Joyeux Noël
02 décembre 2005
Grenade
Grenade
Préparation
Couper l'extrémité supérieure de la grenade en prenant soin de ne pas entailler les graines, car du jus s'écoulera. Peler la grenade, l'ouvrir délicatement, puis manger les baies ou les entasser dans un bol afin de les manger à l'aide d'une cuillère. Jeter les membranes ou logent les baies, car elles ont un goût amer.
On peut aussi rouler la grenade en l'écrasant légèrement, on obtient alors du jus que l'on recueille à la paille après avoir pratiqué un trou dans la peau, ou en pressant le fruit. Ce jus a cependant une saveur amère, car on y retrouve une partie des tannins des membranes et de la peau. Attention au jus qui tache les vêtements.
Nutrition
La grenade est une bonne source de potassium, contient de la vitamine C et de l'acide pantothénique ainsi que des traces de sodium et de niacine.
04 novembre 2005
La patate douce
Patate douce
Ipomoea batatas
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la patate douce n'est pas apparentée à la pomme de terre; c'est un aliment de base en Asie et en Amérique latine. La patate douce est souvent cirée, ce qui peut inciter à la peler ou non. Elle se prépare et se cuit comme la pomme de terre; son temps de cuisson est à peu près identique. Elle est plus sucrée que celle-ci, aussi son utilisation est-elle plus variée. La patate douce est une excellente source de vitamine A.
01 novembre 2005
20 octobre 2005
Le thym, puissant antiseptique
BIENFAITS
Depuis les temps les plus reculés, le thym est apprécié pour ses nombreuses vertus médicinales. Autrefois utilisé contre le hoquet et les morsures de serpent, on lui a découvert au fil des siècles une longue liste de propriétés.
L'huile essentielle du thym est concentrée en phénol, notamment le thymol. Ces substances sont de puissants antiseptiques, voire même antibiotiques. Efficaces sur le mal de gorge, les aphtes, la gingivite et la mauvaise haleine, elles sont aussi reconnues actives sur la destruction des virus et des bactéries de l'atmosphère ainsi que des maladies infectieuses. En infusion, le thym apaise ainsi les maladies des voies respiratoires : bronchite, rhume, grippe et asthme trouvent un rapide soulagement dès les premières gorgées.
DEGUSTATION
Conservez-le, lorsqu'il est frais, dans un verre d'eau, ou jusqu'à une semaine enfermé dans un sachet en plastique dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Ciselé dans un bac à glaçons et recouvert d'eau, il supporte assez bien la congélation. Enfin, tête en bas, le bouquet de thym peut sécher dans une pièce bien aérée, à l'abri de la chaleur et de la lumière. Placé ensuite dans un bocal hermétique, il se garde jusqu'à un an, avant que son huile ne commence à s'évaporer.
Consommez-le frais, il est alors très puissant en arômes surtout si vous en pressez les feuilles avant de les incorporer au plat. Pensez à les émietter si vous souhaitez qu'elles restent dans la préparation. Sinon, utilisez le thym en branche : vous pourrez ainsi le retirez à la fin de la cuisson. Il parfume alors merveilleusement les oeufs brouillés et les omelettes, ainsi que les pommes de terre, les poêlées de légumes auxquelles il apporte une touche provençale ainsi que les marinades qu'il protège, en plus, des bactéries grâce à son pouvoir antiseptique.
Il est l'un des ingrédients essentiels du bouquet garni. Il entre alors dans la préparation du pot-au-feu, de ragoûts et tout autre plat mijoté, ainsi que de potages. Il se marie très bien à l'ail, aux olives et aux sauces à base de vin.
Il donne un parfum incomparable aux légumes du sud - tomate, aubergine, courgette - ainsi qu'aux volailles, aux poissons, aux gibiers et à l'agneau. Il est utilisé aussi dans les farces et les charcuteries. Les grillades et le fromage de chêvre font partie de ses meilleures alliances.
Le thym aromatise également de l'huile ou du vinaigre, préalablement chauffés. Il est aussi à la base de liqueurs. Le thym citron, quant à lui, est le compagnon idéal des desserts, dans une salade de fruits, dans un sirop ou émietté sur une tarte
05 octobre 2005
Lactaires délicieux en pickles
Une recette couleurcuisine.com
C'est une recette que vous pouvez faire aux deux seuls lactaires qui méritent d'être consommés, le Lactaire délicieux, et le Lactaire sanguin.
Ces champignons à chair grenue secrètent du lait comme tous les représentants du groupe, mais ils sont les seuls à avoir un lait dans les tons rouge-orangé.
Orangé pour le délicieux, et rouge sang pour le sanguin.
On les trouve sous les conifères.
On peut les cuire au gril, mais il nous parait plus original de les préparer au vinaigre aromatisé.
Vous prenez de petits lactaires, et éventuellement, des gros, s'ils sont beaux et bien fermes.
Dans ce dernier cas, vous les couperez en deux et vous supprimerez le pied.
Creux le plus souvent, il risquerait de se gorger de vinaigre et d'exprimer ensuite ce liquide acide brusquement dans la bouche au moment de la consommation.
Ces lactaires étant souvent acres, surtout le vrai " délicieux ", laissez-les, tremper une nuit entière dans l'eau.
Le lendemain, faites-les bouillir 5 minutes dans une nouvelle eau et laissez les égoutter.
Entre temps préparez le vinaigre, en prenant la quantité nécessaire pour vos bocaux, et en y faisant dissoudre quelques morceaux de sucre.
Faites cuire dans ce vinaigre vos aromates et épices préférés (ciboulette, feuilles de laurier, ail, oignon, poivre, clous de girofle, et même éventuellement estragon, cannelle, basilic, baies de genièvre).
Après ébullition, filtrez votre vinaigre et refaites-le bouillir en ajoutant les champignons.
Laissez bouillir quelques minutes le tout et mettez en bocaux de verre hermétiques.
Laissez refroidir, fermez, et stockez à l'abri des regards de convoitise...
Il est en effet préférable d'attendre une huitaine de jours avant d'entamer ces bocaux.
Ensuite, ils ne feront pas long feu et connaîtront un joli succès.
Surtout si vous les servez en hors-d'oeuvre, accompagnés de jambon de pays ou de viande des Grisons.
27 septembre 2005
Tomate Sweet Kumato
Je voulais vous faire découvrir la Tomate Sweet Kumato , vous connaissez ?
C'est une Tomate ronde de couleur noire-rouge foncé ,et qui a un VRAI goût de tomate, à tomber par terre, elle fait des ravages! Son goût et sa saveur sont uniques; c'est une tomate qui est aussi toujours récoltée à maturité donc il n'est pas nécessaire d'attendre qu'elle rougisse davantage pour la déguster
31 août 2005
28 août 2005
Figues roties à la vanille
Préparation : 15 mn
Cuisson : 15 mn
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 16 figues
- 2 gousses de vanille
- 100 g de sucre
- 100 g de beurre
Préparation :
Lavez les figues.
Ensuite, fendez-les en 4 jusqu'à la moitié de leur hauteur.
Préchauffez le four Th 6.
Placez les figues dans un plat en terre.
Mettre dans les figues une petite noix de beurre et une pincée de sucre.
Fendez les gousses de vanille en 2.
Ensuite coupez-les en seize morceaux et plantez-les dans les figues.
Les mettre à cuire 10 à 15 mn.
Retirez-les quand le jus des figues commence à remonter au centre du fruit.
12 août 2005
Salade roquette
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 300 g de roquette
- 1 morceau de parmesan de 50 g
- pignons ou noix à volonté
Préparation :
Nettoyer la roquette.
Y ajouter dans un saladier des lamelles de parmesan (faciles faire avec un économe).
Mettre des pignons ou des noix.
Arroser d'une vinaigrette classique faite avec du vinaigre balsamique.
En été, on peut rajouter des lamelles de melon, c'est délicieux.
08 juin 2005
Les Stars du mois de Juin
18 mai 2005
Nouveautés du 18 mai
13 mai 2005
Orchidée comestible
À ne pas confondre avec l'Orchidée du Fleuriste !!!
Une révolution dans le domaine de la fleur comestible, Koppert Cress vous apporte encore une nouvelle fois sur le marché, un produit innovant pour les professionnels de la gastronomie, l'Orchidée « Karma ». L'Orchidée est absolument la plus belle, luxueuse et décorative fleur dans le monde botanique, et celle-là est même comestible !
Pourquoi la « Karma » est-elle comestible ? Lors de nos recherches sur une Orchidée comestible deux étapes ont eu lieu dans notre sélection : - premièrement toutes les Orchidées de ne sont pas comestibles, doù lintérêt de cherche une variété correspondant à ce critère parmis les 30 000 variétés dOrchidées actuellement recensées*. La deuxième étape était de sassurer que sa culture se ferait dans le plus grand respect de la plante (sans traitements chimiques) pour en conserver toujours sa comestibilité.
La Karma est décorativement flamboyante dans vos plats, en salades (endives, roquefort) desserts ( supporte le glaçage au chocolat et au sucre sans perdre sa silhouette). Surprenez et impressionné vos invités en la déposant sur le dessus dune coupe de champagne ou sur un lit d'hôtel, etc. (ils pourront même la garder et l'emporter avec eux).
La Date limite de conservation est exceptionnelle sur l'Orchidée « Karma ». En effet sous température contrôlé (2 à 4º C) vous pouvez la conserver plus de 14 jours !
27 avril 2005
Pleins feux sur l'Arroche Rouge
L'arroche, comme l'épinard et la betterave, appartient à la famille des Chénopodiacées et nous vient d'Asie. Cette plante a longtemps poussé à l'état sauvage, notamment en Grande Bretagne. Aisément reconnaissable à ses feuilles triangulaires d'un brun pourpre ou cramoisi, on la trouve dans le sud de l'Europe. Ses fleurs en épi sont insignifiantes. On utilise l'arroche rouge (Atriplex hortensis var. rubra) pour soigner les maux de gorge, la goutte, la jaunisse et, en cataplasme, les piqûres dinsectes.
Epinards de montagne
Aujourdhui, c'est en cuisine quelle rend services. Il est vrai que les Romains, déjà, la mangeaient en légume et l'appelaient épinard de montagnes.
Feuilles et jeunes pousses, très nutritives, se consomment en salade ou cuits à la façon des épinards. L'arroche a été utilisée pour lutter contre le scorbut et les maladies du sang.
Toute variétés sont irritantes, dépuratives, toutes stimulent le métabolisme et sont utiles en cas de constipation.
Enfin, cette plante, a aussi sa place dans un jardin d'herbes quelle contribue à embellir. L'arroche rouge figure parmi les espèces les plus recherchées. Très décoratives, ses feuilles brun- rouge tranchent sur les herbes vertes et embellissent les jardins.
13 avril 2005
11 avril 2005
Tomate orange origine Bretagne, légerement sucrée
Nefles d'Espagne
Mangue de Thaïlande, leger parfum d'abricot , a essayer de toute urgence, arrivage par avion
Ail des ours, feuille avec une saveur d'ail, a ne surtout pas louper car la saison dure 20 jours maximum, a consommer en rajout sur une salade ou tout simplement avec quelques oeufs au plat
07 avril 2005
Le Physalis
Autres appellations
Amour en cage
cerise de terre au Québec
tomatillo au Mexique
Valeur nutritive au 100 g
Sucre : 6%; riche en vitamine A,B,C et P. Plus riche en vitamine C que l'orange, on constate aussi que plus le fruit est mûr, plus forte est sa concentration en bêta carotène
Propos de cuisine
Son goût est relativement douceâtre. Il peut être consommé cru ou cuit
Suggestions
* Sautée au beurre avec de l'ail et du basilic pour accompagner une volaille
* Sautée au miel de sarrasin pour accompagner une pintade rôtie
* Utiliser pour une fondue au chocolat
21 mars 2005
C'est le printemps
07 mars 2005
14 février 2005
Nouveautés du 14 février
11 février 2005
Pesto a la coriandre
Coriandre , son histoire en bref
Synonymes :persil chinois, persil arabe, cerfeuil chinois
La coriandre est l'herbe aromatique la plus répandue de l'Asie, mais elle n'est pas utilisée que pour ses feuilles, ses graines et même ses racines (Thaïlande) le sont aussi.
Vertus
* Stimulante et tonique
* Très bon pour système digestif : évite flatulences, apéritive, favorise la sécrétion des sucs gastriques, contre certaines coliques, stomatique, carminative, digestive
* Cataplasmes de graines contre articulations douloureuses et les rhumatismes
* Contre les névralgies
* Aphrodisiaque
* Sédatif (graines)
* Antibactérien
* Contre l'ulcération de la peau, et muqueuses