27 avril 2005

Pleins feux sur l'Arroche Rouge


L’'arroche, comme l’'épinard et la betterave, appartient à la famille des Chénopodiacées et nous vient d’'Asie. Cette plante a longtemps poussé à l’'état sauvage, notamment en Grande Bretagne. Aisément reconnaissable à ses feuilles triangulaires d’'un brun pourpre ou cramoisi, on la trouve dans le sud de l’'Europe. Ses fleurs en épi sont insignifiantes. On utilise l’'arroche rouge (Atriplex hortensis var. rubra) pour soigner les maux de gorge, la goutte, la jaunisse et, en cataplasme, les piqûres d’insectes.

Epinards de montagne

Aujourd’hui, c’'est en cuisine qu’elle rend services. Il est vrai que les Romains, déjà, la mangeaient en légume et l’'appelaient épinard de montagnes.

Feuilles et jeunes pousses, très nutritives, se consomment en salade ou cuits à la façon des épinards. L'’arroche a été utilisée pour lutter contre le scorbut et les maladies du sang.

Toute variétés sont irritantes, dépuratives, toutes stimulent le métabolisme et sont utiles en cas de constipation.

Enfin, cette plante, a aussi sa place dans un jardin d'’herbes qu’elle contribue à embellir. L'’arroche rouge figure parmi les espèces les plus recherchées. Très décoratives, ses feuilles brun- rouge tranchent sur les herbes vertes et embellissent les jardins. Posted by Hello

Aucun commentaire: