20 novembre 2009

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre possède de nombreuses vertus et était appelé autrefois « Élixir de jeunesse ». Ce surnom vient du fait qu’il permet d’améliorer la santé mais aussi de prolonger la vie.

Pour pouvoir bénéficier pleinement des nombreux bienfaits du vinaigre de cidre, il faut bien sur que celui-ci soit à 100% bio

Son intérêt principal vient de sa grande richesse en minéraux comme le phosphore, le calcium, le souffre, le magnésium, le fer, le fluor, le silicium, le bore, en vitamines, en acides essentiels, en enzymes et en pectine.

Cette composition riche fait de lui un puissant reminéralisant naturel. Aucun danger à consommer régulièrement du vinaigre de cidre et sa consommation à dose modérée ne provoque, comme beaucoup pourrait le croire, aucune brûlure d’estomac ni d’ulcère. Bien au contraire sa richesse en enzyme lui permet d’agir avec efficacité contre les bactéries intestinales tout en régulant l’acidité gastrique.
Il est donc très bon contre les brûlures d’estomac, les intoxications alimentaires.  Il stimule le renouvellement de la flore intestinale et évite la constipation.

En agissant sur l’élimination des graisses au niveau des cellules, il combat aussi la cellulite. Il semblerait en effet qu’en consommer 40 grammes par jour permettrait de maigrir d’un kilo par mois. Le vinaigre de cidre a un rôle aussi très important dans les différents troubles articulaires comme l’arthrite et l’arthrose car il permet d’éliminer les dépôts calcaires au niveau des articulations.

Son action au niveau de l‘équilibre du niveau d‘acidité de l‘organisme lui permet aussi de lutter contre la goutte. Il favorise la circulation sanguine en agissant sur l’élimination des toxines et il est donc tout naturellement recommandé comme anti-cholestérol. Le vinaigre de cidre facilite aussi le métabolisme des glucides. Sa richesse en minéraux comme le potassium, le magnésium lui permet de soulager les crampes musculaires et de stabiliser la tension artérielle trop élevée ou trop basse.

Voici une liste des différents maux, problèmes contre lequel il agit :
- infection urinaire,
- varice,
- zona,
- inflammation buccale,
- vertige,
- fatigue,
- nervosité,
- bouffée de chaleur lors de la ménopause,
- rhume,
- insomnie,
- trouble hépato-biliaire,
- calculs biliaires,
- calculs rénaux,
- démangeaisons du à l’urticaire, l’eczéma et le psoriasis,
- maux de gorge,
- migraine,
- douleurs musculaires,
- entorse,
- récupération musculaire en cas de courbatures.

Selon les problèmes, le vinaigre de cidre peut être pris soit par voie interne soit par voie externe ou bien encore les deux. Par exemple pour tous problèmes de type musculaire, entorse, problèmes articulaires on peut s’appliquer le vinaigre de cidre sur la zone douloureuse.
Pour les problèmes de peau on peut faire la même chose mais dans ce cas il faudra le diluer dans un peu d’eau. Pour les applications externes on peut aussi le mettre sur une compresse.
Le vinaigre de cidre peut être pris juste avant les repas seul ou bien dilué dans de l’eau.

Moi je le prend le matin a jeun



06 novembre 2009

L'endive, bio et conventionnel, les différences



Jadis les jardiniers cultivaient leurs racines pour les “forcer” dans la pénombre de leur cave ou même en pleine terre, sous tunnel. Aujourd’hui, l’endive provient rarement du potager, et c’est dommage. Mais il y a une explication : sa production moyenne ou grande est très technique, en bio comme en conventionnel. Dans les deux variantes, les moyens mis en œuvre sont très importants. Et très différents.

Les délicats semis de chicorée Witloof (feuille blanche) ont lieu vers le mois d’avril, afin de donner une racine “forçable” pour octobre. Comme celui de la carotte, ce semis doit être préparé très méticuleusement : le lit de semences est l’objet de tous les soins pour éviter, par exemple, la prolifération de mauvaises herbes qui étoufferaient le départ de la graine (faux semis en bio, herbicide ailleurs). Il va de soi que le rendement au mètre linéaire n’est déjà pas le même à ce stade, selon la méthode employée…

Là ou la méthode Bio diffère c'est que l'endive est extrêmement exigeante pour le sol qui la porte. Il faudra donc, deux, voire trois cultures différentes à la suite pour que la terre “récupère”. Ce pourra être de la pomme de terre, ce qui est rentable, ou du blé ce qui l’est moins. Ces rotations ne sont pas ou peu pratiquées en conventionnel où le sol perd ainsi sa fonction nourricière pour devenir support : la plante y est nourrie directement par apports chimiques. Autant de pratiques intensives qui ont rendu inapte à la production de l’endive les terres des pays du Benelux. Conséquences :
les racines forcées là-bas sont maintenant produites… dans le Nord-Pas
de Calais.

En octobre, toutes les racines “souches” sont extraites et stockées dans un froid sec (entre 0° et 1°) : la végétation est ainsi stoppée et notre chicorée prête à entamer sa deuxième vie. Elle pénétrera “racine” dans la salle et en ressortira “chicon” (ou endive), 21 jours plus tard. La salle de forçage bio est un bâtiment obscur, où est maintenue en permanence une température de 18-20° et une hygrométrie de 100 %. Les racines sont triées et disposées en rangs très serrés dans des bacs métalliques superposables de 1m x 1m20, au fond desquels est étalée une couche de tourbe nourricière, comme en conventionnel......... à un détail près… qui fait justement toute la différence. Pas de tourbe aux fonds des bacs, mais une soupe tiède qui circule en permanence d’un niveau à l’autre, passant à chaque cycle dans une machinerie qui analyse les teneurs en engrais minéraux : cette analyse détermine les ajouts nécessaires (azote, potasse) pour maintenir la croissance de l’endive. La température de l’eau est également modulable et il est ainsi possible en l’augmentant ou en la diminuant de réguler la croissance du chicon. Tout en mettant ce que l’on veut dans l’eau, pour parer à toute éventualité… Stupeur et consternation !
Les consommateurs savent-ils que leurs endives poussent dans du sirop d’engrais ?

Voila pourquoi l'endive bio et non bio n'ont pas le même prix.

source : http://www.satoriz.fr/produits-bio/L-endive-22-142-.html